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  • Velours tronçon supérieur
  • semelle intérieure rembourrée pour un confort élevé et ajustement
  • Matériau extérieur: textile
  • Matériau intérieur: textile
  • Semelle: caoutchouc gomme
  • hauteur du talon: 15 mm
  • Type de talon: plat
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34 De ces deux lectures, que l’on pourrait qualifier de politique pour la première et de technique pour la deuxième, il est possible de faire un parallèle avec la notion de «médiation culturelle». Les théoriciens s’accordent sur sa distinction en «un ensemble d’actions ou de dispositifs propres à faciliter l’appropriation du discours […] par [l]es visiteurs» 26 et en une idéologie politique inscrite dans le paradigme de la démocratisation culturelle. Le parallèle est d’autant plus aisé que, non seulement la construction de la notion est semblable, mais ces deux notions sont souvent remplacées l’une par l’autre: la médiation se substitue souvent à l’interprétation dans le discours des acteurs. L’usage de la seconde apparaît alors comme un moyen de justifier l’action du service d’animation de l’architecture et du patrimoine au regard des acteurs de la culture auxquels reste attachée l’activité de médiation. Dans les discours, la médiation caractérise donc la culture. De son côté, l’interprétation caractérise l’animation du patrimoine.

35 La mobilisation de la notion d’interprétation par les acteurs de l’animation de l’architecture et du patrimoine prend donc deux formes qui visent chacune une justification de leur activité au regard d’autres acteurs du patrimoine. Mais cette justification s’incarne plus globalement dans une approche nouvelle qui en explique l’usage.

36 La position centrale accordée au visiteur dans le processus interprétatif rapproche cette forme de communication de la muséologie de point de vue Clarks Womens Cuir Coquelicot Mayra Bout Ouvert Sandales Bride À La Cheville Occasionnels En Daim Noir 7 UDErS6F6WZ
, où l’objet ne tient plus le rôle central, remplacé par le point de vue du visiteur. Mais cette démarche prend comme cible des publics particuliers: le touriste, le public scolaire et l’habitant. Au sein de ces trois groupes, il est possible de distinguer deux grands segments qui se caractérisent par leur appartenance ou non-appartenance géographique au territoire local. En d’autres termes, le touriste s’oppose à l’habitant. C’est à ce dernier groupe qu’est en particulier destinée l’action des services d’animation de l’architecture et du patrimoine; la dimension touristique passant progressivement au second plan dans l’évolution de la politique.

37 L’analyse de la médiation spécifiquement à destination des habitants est révélatrice de ce regard interprétatif. Il ne s’agit pas simplement de découvrir ou de comprendre un patrimoine, termes présents en abondance dans les communications à destination des touristes, mais aussi de «s’interroger», de «partager», de «se rencontrer», etc. En d’autres termes, la visite guidée construit un espace public 28 , un espace de débat, un espace de la transaction réflexive 29 . Cette logique est celle qui sous-tend l’ensemble des activités proposées par les services d’animation de l’architecture et du patrimoine. Elle est exemplifiée par l’usage de plus en plus fréquent du terme de «cadre de vie» comme synonyme, voire comme substitut, à celui de «patrimoine». Cette transposition n’exprime pas un changement du patrimoine mais plutôt du regard porté sur celui-ci. Le patrimoine devient cadre de vie dans le discours des acteurs lorsqu’il est pensé en termes d’usage et à destination d’un public local.

38 L’approche interprétative du patrimoine, proposée en priorité au public local, apparaît comme s’inscrivant dans une stratégie communicationnelle renouvelée. La dimension de transmission de connaissances n’intervient que de manière secondaire. Elle n’est explicite qu’à partir de la connaissance du visiteur et de son point de vue. Pourtant, plus qu’une annihilation de l’objet, c’est une prise en compte nouvelle de celui-ci qui émerge dans l’approche interprétative. Centrée sur le visiteur et sa pratique, elle exprime une dimension immatérielle du patrimoine: celle des savoir-faire, des traditions, etc. Plutôt qu’une opposition entre patrimoine immatériel et patrimoine matériel, il faut sans doute voir dans cette opposition une approche «pragmatique» ou plus simplement pratique du patrimoine. L’interprétation construit ainsi une communication du patrimoine à partir de la pratique qu’en a le public local, cette communication pouvant aboutir à la transmission de connaissances.

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